Télécharger les fiches d'information

Les fêtes

La douleur chronique peut être difficile à gérer même dans les meilleures conditions. Pendant le temps des Fêtes ou les célébrations, il est particulièrement important de se fixer des limites et de prendre soin de soi. La souffrance chronique peut modifier la façon dont vous pouvez vous engager dans nos traditions et dans notre communauté. Si vous passez beaucoup de temps avec votre communauté pendant le temps des Fêtes, discutez de vos priorités avec elle afin qu’elle connaisse vos limites et vos besoins.

Télécharger Les fêtes

Douleur, rapports sexuels et intimité

Les rapports sexuels et l’intimité physique peuvent être à la fois une source de joie et de plaisir et une source de préoccupation et d’angoisse si l’un des partenaires craint de blesser l’autre ou de provoquer une poussée de douleur. La douleur chronique peut nuire aux rapports sexuels à cause de la douleur elle-même ou de facteurs connexes tels que les troubles de l’humeur, une baisse de la libido ou les effets secondaires de certains médicaments. Cependant, les rapports sexuels peuvent également soulager la douleur grâce aux substances chimiques qui sont libérées pendant les moments de plaisir et d’intimité.

Télécharger Douleur, rapports sexuels et intimité

La communication avec la famille et les amis

La douleur peut parfois nous rendre plus émotifs que d’habitude. Nous pouvons avoir l’impression que les gens ne nous comprennent pas ou ne nous croient pas. Cette situation peut être source d’isolement et être particulièrement stressante lorsque notre famille et nos amis attendent de nous des choses qui ne correspondent pas à nos capacités, à nos niveaux d’énergie ou à notre niveau de tolérance. Les stratégies suivantes peuvent nous aider à améliorer nos relations.

Télécharger La communication avec la famille et les amis

Le deuil

Le deuil est une réponse normale à la perte d’un être cher, notamment le sentiment de perte que vous pouvez ressentir en constatant à quel point votre vie a changé à cause de la douleur chronique. Vivre dans la douleur peut vous donner l’impression d’avoir perdu votre sentiment d’identité et peut avoir des conséquences sur vos conditions de vie, votre capacité à travailler, voire même certaines relations. De plus, des émotions inattendues comme le choc, la colère et la tristesse peuvent perturber votre capacité à faire face à la douleur et à gérer vos activités quotidiennes. Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise façon de faire son deuil.

Télécharger Le deuil

Les jeunes qui souffrent

La douleur chronique est une épreuve difficile. Vous ne savez peut-être pas où ou vers qui vous tourner pour obtenir de l’aide. De plus, votre expérience de la douleur peut avoir des conséquences physiques, psychologiques et financières. Vous pouvez également éprouver des difficultés à aller à l’école, à entretenir des amitiés ou à participer à des activités sociales, ou avoir des problèmes de concentration, de sommeil, d’humeur et de fatigue.

Télécharger Les jeunes qui souffrent

Liens sociaux

Les êtres humains sont une espèce sociale. Les liens sociaux sont en effet essentiels pour notre santé. Le soutien social consiste à avoir des liens avec des personnes de votre entourage vers lesquelles vous pouvez vous tourner dans les moments difficiles.

Télécharger Liens sociaux

Prendre soin de soi tout en vivant dans la douleur

La douleur chronique peut être accablante. Prendre soin d’une personne alors que vous souffrez vous-même présente des difficultés, notamment la fatigue, la gestion de multiples rendez-vous médicaux, les limitations physiques, le respect des limites de l’autre personne et le stress. De plus, les soignants qui vivent dans la douleur peuvent éprouver des difficultés à répondre aux attentes de leurs proches à leur égard.

Télécharger Prendre soin de soi tout en vivant dans la douleur

Prendre soin d’une personne souffrant de douleur chronique

Il faut de la force, de la patience et de l’énergie pour soutenir une personne qui vit dans la douleur. La tâche semble difficile parce qu’elle l’est. Votre relation peut être tendue, vous ne savez peut-être pas ce que la personne attend et vous vous sentez peut-être dépassé(e).

Télécharger Prendre soin d’une personne souffrant de douleur chronique