Télécharger les fiches d'information

Communiquer avec les fournisseurs de soins de santé

Vivre avec une douleur chronique signifie souvent rencontrer plusieurs fournisseurs de soins de santé. Certains jours, la communication sera facile, et vous aurez des discussions ouvertes. À d’autres moments, il se peut que vous et votre fournisseur ne soyez pas d’accord ou que vous ayez des objectifs différents. La tâche peut s’avérer particulièrement difficile si vous ne parlez pas la même langue et que vous faites appel à un interprète (professionnel ou ami/membre de la famille). Votre fournisseur de soins de santé devra collaborer avec vous ou votre famille pour créer des programmes de traitement ou prendre des décisions. Il est bon de savoir comment communiquer efficacement avec les fournisseurs de soins de santé pour s’assurer que vous recevez les meilleurs soins possibles. Voici quelques stratégies qui peuvent s’avérer utiles, pour vous ou pour les membres de votre famille, pendant les rendez-vous.

Télécharger Communiquer avec les fournisseurs de soins de santé

La stigmatisation

On parle de stigmatisation lorsqu’une personne est traitée injustement en fonction de sa culture, de son genre, de sa race, de son niveau d’argent, etc. Les personnes souffrant de douleurs chroniques sont stigmatisées par leur famille, leurs amis, leurs collègues et, sans doute le plus difficile, par les fournisseurs de soins de santé.

Télécharger La stigmatisation

Les jeunes qui souffrent

La douleur chronique est une épreuve difficile. Vous ne savez peut-être pas où ou vers qui vous tourner pour obtenir de l’aide. De plus, votre expérience de la douleur peut avoir des conséquences physiques, psychologiques et financières. Vous pouvez également éprouver des difficultés à aller à l’école, à entretenir des amitiés ou à participer à des activités sociales, ou avoir des problèmes de concentration, de sommeil, d’humeur et de fatigue.

Télécharger Les jeunes qui souffrent

Les médicaments

La gestion de vos médicaments peut être un défi. Savoir quand et comment prendre des médicaments, et quels sont leurs effets secondaires, peut être difficile à assimiler. Voici quelques renseignements dont vous pouvez vous servir pour vous aider à gérer plus efficacement vos médicaments.

Télécharger Les médicaments

Les poussées

L’intensité de la douleur qu’une personne ressent peut varier. Lorsque nous traversons une période plus douloureuse, on parle de poussée. Il n’est pas toujours évident de savoir exactement ce qui provoque une poussée, car les causes peuvent être diverses. Parfois, vous pouvez les empêcher de se produire, alors qu’à d’autres moments, c’est impossible.

Télécharger Les poussées

Prendre soin de soi tout en vivant dans la douleur

La douleur chronique peut être accablante. Prendre soin d’une personne alors que vous souffrez vous-même présente des difficultés, notamment la fatigue, la gestion de multiples rendez-vous médicaux, les limitations physiques, le respect des limites de l’autre personne et le stress. De plus, les soignants qui vivent dans la douleur peuvent éprouver des difficultés à répondre aux attentes de leurs proches à leur égard.

Télécharger Prendre soin de soi tout en vivant dans la douleur

Thérapies non conventionnelles

Les thérapies complémentaires peuvent aider à gérer la douleur. Certaines de ces thérapies peuvent réduire l’inflammation, diminuer la tension musculaire causée par la douleur ou favoriser la relaxation générale. D’autres peuvent aider votre corps à libérer des substances chimiques qui peuvent renforcer les effets des médicaments contre la douleur et d’autres thérapies médicales. Vous avez peut-être entendu les expressions « thérapie non conventionnelle » et « thérapie parallèle » utilisées pour désigner les mêmes choses. Ces expressions peuvent être combinées en une seule, celle de médecine non conventionnelle et parallèle.

Télécharger Thérapies non conventionnelles

Trouver un conseiller en santé mentale pour la douleur

Il n’est pas rare que les personnes souffrant de douleurs chroniques souffrent également d’anxiété et de dépression. Lorsque nous souffrons, nous pouvons avoir des pensées négatives et nous inquiéter de la durée de la douleur ou de son intensité. Nous pouvons également ressentir du chagrin, de la colère et de la solitude à cause de la douleur et de la façon dont nos vies ont changé à cause de la douleur.

Télécharger Trouver un conseiller en santé mentale pour la douleur

Trouver un physiothérapeute pour gérer la douleur chronique

Les physiothérapeutes peuvent aider les personnes souffrant de douleurs chroniques à améliorer leur qualité de vie et leur mobilité ainsi qu’à favoriser leur rétablissement. Un physiothérapeute est un professionnel de la santé qui collabore avec ses clients et qui puise dans ses propres connaissances de son corps et de ses mouvements pour évaluer et gérer la douleur.

Télécharger Trouver un physiothérapeute pour gérer la douleur chronique